Les sports canin attelés c'est quoi ?

Le sport canin attelé regroupe différentes disciplines et se pratique aussi bien en loisirs qu’en compétition. Il s’adresse à tous les types, toutes les races, toutes les tailles de chiens hormis les catégories 1.

Chaque discipline à ses spécificités mais elles ont toutes pour premier objectif le plaisir et le partage avec son chien.

Canicross - Cani trail

Le Cani cross, associe un coureur en course à pied et 1 ou 2 chiens reliés entre eux pour effectuer un même effort sur une distance « courte » entre 3 et 9 kms. Sur une plus longue distance entre 9 et 18 kms nous parlerons de Cani trail.

Dans les 2 cas, les chaussures à pointes sont interdites afin de ne pas occasionner de blessures à nos compagnons à 4 pattes.

Bikejoering - Canivtt

La course à pied ce n’est pas votre truc ?  alors enfourchez votre vélo, dans ce cas nous parlons de Bikejoering dit Canivtt. ou ce peut tout aussi bien être votre trottinette et là on parlera de Cani trottinette. Ces 2 disciplines peuvent se pratiquer avec un ou plusieurs chiens attelés. Certains attelages peuvent atteindre la vitesse de 50 km/h donc le casque et les gants sont de rigueur pour pratiquer ces 2 disciplines.

Vous préférez la glisse ?  Le Skijoering est fait pour vous! Il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis de fond, à vous atteler à votre chien et à vous les pistes enneigées.. En revanche nous aurons un peu plus de mal à vous entraîner pour cette discipline au sein du club, à moins que d’ici là, il y ait de gros changement climatique.

Vous voulez admirer les paysages et prendre votre temps avec votre compagnon ? Il y a la canimarche ou la canirando. On profite de la nature, on papote et on met un pied devant l’autre.

Canimarche - Canirando